Placements

Placements

SCPI :

C’est le placement roi actuellement, il porte le nom de pierre papier, il permet d’accéder au marché immobilier locatif sans en subir les inconvénients par exemple dans la recherche d’un locataire. Il donne au souscripteur le caractère d’associé d’une société civile qui mutualise un investissement foncier et la perception de revenus fonciers.

Accessible à toute personne physique majeure ou personne morale, le rendement varie en fonction de la qualité de la signature, de l’emplacement des biens acquis par le gestionnaire et la fiscalité de l’investissement.

Il existe des SCPI investi en murs de boutiques, en fiscalité DUFLOT ou MALRAUX. Les rendements moyens des SCPI dites classiques sont parfois de plus de 5% net de frais de gestion. Contrairement aux idées reçues il existe un marché secondaire permettant une meilleure prise en charge des demandes de cessions.

Assurance vie :

L’assurance vie est et restera le placement préféré des Français et ceux, malgré un taux de rendement en baisse. Mais ce placement sécurisé, optimal pour la transmission d’un patrimoine et la protection d’un tiers, traverse les âges et le temps.

Néanmoins, ce placement reste accessible quelque soit le capital dont vous disposez et devient un argument majeur dans la constitution d’un capital ou d’un revenu complémentaire dans la perspective de la retraite dans ces temps troublés pour les épargnants. Accessible dès 150€ et par abonnement dès 100€/mois, ce placement n’est plus réservé à une élite. Ce placement en fonction de son souscripteur peut revêtir un investissement sur un fonds sécurisé ou plus audacieux, par exemple des fonds actions, il permet également de sécuriser les plus value.

La rédaction de la clause bénéficiaire doit retenir l’attention des souscripteurs car les changements législatifs récents et les contentieux invitent le conseiller à attirer l’attention de l’investisseur tout comme la fiscalité et la composition de la famille. L’arrivée récent d’un contrat dit « contrat vie génération » devrait attirer plus d’épargnant que par le passé.

Concernant le rendement des fonds sécurisé actuellement, les meilleurs contrats fournissent des rémunérations supérieures à 3,5% net de frais de gestion projet.